Le Pavillon Chinois à Anglet

A Anglet au coeur de la forêt de Chiberta existait autrefois "le Pavillon Chinois".
Beaucoup d'histoires ont circulées sur cette construction enigmatique ...

On dit que c'est un militaire fou d'amour pour une belle tonkinoise qui fit construire cette bâtisse décorée de dragons.
On raconte également que ce fut un lieu de débauche ou l'aristocratie de la Côte basque venait loin des regards s'encanailler avec des demoiselles peu farouches.

Mais tout ceci n'est que ragots et pures suppositions sur cette belle maison atypique dans le paysage angloy.
Le "Pavillon Chinois" fut rasé dans les années 80 emportant avec lui ses secrets.


cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Commentaires

  1. Je l'ai connu très beau,mais n'y suis jamais rentrée

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai connue en ruine .
    J'ai entendu dire qu'il avait été construit par un ingénieur de la SNCF qui était parti en chine pour construire des lignes de trains .
    A son retour en France il a fait construire cette maison .

    RépondreSupprimer
  3. Nous habitions impasse de la terrote, et la porte du jardin donnait sur la forêt, chez mes arrières grands parents, je passais mes journées à "patrouiller" dans la forêt. Un jour mon AR grand père, m'a fait découvrir le pavillon, de loin " en embuscade" ! Toujours caché par les arbres, que de légendes m'a t'il raconté sur ce pavillon... Les années 68, j'avais 10 ans... Pour un enfant, avec un grand père comme le mien ce pavillon était le vaisseau de nos voyages intérieurs, qu'elle chance j'ai eu.... Aujourd'hui je m'en souviens encore, moi qui suis grand père...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire très émouvant , j ai également connu cette bâtisse qui hantait mes pensées , j avais 6 ans à peine lorsque je l ai vu pour la première fois lors de mes premières colonies de vacances et je l ai toujours en tête c était il y a 53 ans

      Supprimer
  4. J’ai connu ce pavillon, enfant et on s y approchait toujours avec une certaine crainte. A certaines époques il était gardait par des molosses . Dommage qu on ne l aie pas réhabilité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire